quelques principes dans l'art du combat
quelques principes dans l'art du combat
29 mars 2014
A la vu des recrues d'essence, ces dernières années, des atteintes aux personnes (agressions divers) il m'a semblé intéressant de parler un petit peu de quelques points qui me semblent important dans l'art du combat en vu d'une défense personnelle "efficace".
Voici pêle-mêle des idées qui me semblent intéressantes de prendre en compte dans sa pratique martiale, même si sa vocation première n'est pas "self-défense". Il est encore plus important que chaque pratiquant réfléchisse sérieusement aux points clefs que peux revêtir leur pratique en vue d'une défense personnelle. Qu'est-ce qui fait qu'une défense personnelle est efficace ou pas !
Je ne possède aucune vérité, mais je trouve qu'il est dommage de pratiquer un art martial sans se rapprocher de temps en temps du terrain "contemporain".
L'ensemble des principes exposés sont, à mon sens, la base de l'art martial mais il faut simplement s'accorder quelque moment de réflexion pour savoir les transcrire dans des actions de défense personnelle.
- La vigilance :
Elle doit être constante et comme le dit un des préceptes du karate : « en franchissant la porte de notre maison, un million d'ennemie nous attende. »
Nous devrions être capable de faire une cartographie des lieux dans lesquels nous pénétrons afin de pouvoir anticiper au mieux les éventuels agressions, voir ce qui dans l'entourage immédiat peut être une gène à notre progression ou au contraire un atout (ou comment transformer un inconvénient en avantage).
Sans tomber dans la paranoïa quotidienne il faut être capable d'évaluer les situations à risques soit, pour les éviter le plus simplement du monde soit, si on a pas le choix, se préparer à la confrontation, l'anticipée.
Le fait de prévoir est toujours un peu plus "sécurisant " que d'être surpris. Qui n'a jamais fait peur à un proche en se cachant derrière une porte !!! La "victime" est bien souvent paralysé une fraction de seconde ce qui en cas d'agression est largement suffisant pour mettre à mal une personne.
- Les distances :
Distances sans arme :
> de sécurité : hors de porté direct d'une attaque
> de pied : à la portée directe d'une attaque de pied
> de main : à la portée directe d'une attaque (saisie) de main et de jambe
> corps à corps : à la porté (direct) d'une attaque de coude, de tête, de genoux. Les saisies sont facilitées à cette distance
Viens s'ajouter à cela une distance que l'on peut appeler distance de courtoisie qui peut, selon moi, se situer entre la distance de pied et de main. Cette position bien que devant être cordiale doit faire preuve de la plus grande vigilance car en cas de rupture de courtoisie nous devenons très exposé aux attaques potentielles.
Distance avec arme :
Elles relèvent du même principe à ce détail prêt que les distances sont extrêmement variables selon le type d'arme (bâton, couteau etc.). Une chose étant importante ici c'est que dans une distance de "courtoisie" les armes courtes peuvent être facilement dissimulées et présentent donc un danger supplémentaire non négligeable.
Attention aux armes à feux !!! Offrir le moins de surface possible et trouver un abri au plus vite !
Pour les attaques au couteau, soyez sur que vous serez coupé ou piqué !
Préparez vous psychologiquement à avoir mal (un coup de poing ou de pied ou autre n'a jamais fait de bien à quelqu'un)
Un chien vous attaque, soyez sur que vous aurez très mal et que vous aurez même peut être quelque séquelle importante voir grave mais le tout ici est de rester en vie et c'est comme tout, il existe quelques techniques pour venir à bout de ce type d'animal qui malheureusement a rencontré le mauvais "maître"
- technique employée :
Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet car chaque personne à son style propre (même si le système appris est le même) j'ai simplement envie de dire que plus une technique est simple, plus elle a de chance d'aboutir. Je pense que le rôle d'un professeur est de donner un ensemble de technique (propre à chaque système) mais c'est à chaque personne qu'il appartient de "sentir" ce qui est fait pour lui. Je ne crois pas à la technique miracle. Trois "petites" choses reste à faire : préparation, entrainement, réflexion.
- aspect psychologique de l'agression et langage du corps :
L’aspect psychologique et une chose importante, je l'ai déjà un peu abordé avec le thème de la vigilance.
Dans quel état d'être pouvons-nous nous trouver lors d'une agression ? Quel réaction allons nous avoir ? La peur (viscérale) le stress de l'inconnu (violant) la paralysie (surprise) ! L’ensemble de ses facteurs va aller à l'encontre d'une défense optimale. Comment combattre ces symptômes et seulement pouvons nous les enrayer ? Tous ces éléments sont naturels et comme le dit l'adage : chasser le naturel, il revient au galop !
Lors de l'agression le rythme cardiaque va augmenter considérablement parfois à vous faire résonner les tympans, votre vue va considérablement se réduire (effet tunnel), vos membres vont perdre de leur vigueur, devenir lourd et peut être même vous ne pourrez plus les bouger. Dans tout ça une chose peu nous aider, l'instinct de survie (ouf).
- Petite aparté :
Méfiez-vous des vélociraptors (merci jurassique parc) souvenez-vous de ce film ou un acteur explique la méthode de chasse de l'animal : 1 fait l'appât pendant que les autres vous attaquent sur vos angles morts !!! Nous n'avons rien inventé, méfiez-vous des grands parleurs qui attirent votre attention !!! Que font et où sont ses camarades ?
Quel sont les gestes ou les attitudes corporelles qui peuvent nous laisser entendre qu'une personne est prête à nous agresser ? Cela peut être intéressant à envisager ! Et cela peut nous donner un petit temps d'avance dans notre préparation et éventuellement notre confrontation à l'agression ! J’ai envie de dire que d'instinct on peut prévoir que tel ou tel personne est susceptible de nous agresser (attention à ne pas tomber dans la paranoïa) mais parfois on refuse d'écouter notre petite voix ... dommage. Ce ne sont pas forcément ceux qui bouge et qui gesticule dans tout les sens qui sont les plus dangereux ... je vous conseil ici de lire attentivement les écrit de M. Henri Plée qui donne plein d'information sur les différent type de rituel et le mode "survie".
On dit souvent que chien qui aboie ne mort pas ! Et c'est vrai que si une personne en veux à votre vie (ou à votre intégrité physique) elle ne va pas vociférer à tout va, mais passera directement à l'action. Les personnes décidées sont souvent silencieuses un peut à l'image d'un tigre ou d'une lionne en action de chasse. Il faut se méfier de "l'eau qui dort". Dans d'autre contexte qui relève plus du rituel de domination, les choses se présentent sous d'autres angles où comme les grands cerfs lors du brame, il faut montrer qui est le plus fort. Je pense que ce genre de situation peut être assez facilement évitée, dans le sens où nos pas peuvent se détourner du chemin et ainsi éviter le mauvais passage. A moins bien sur que vous désiriez montrer que vous êtes le plus fort ! Mais personnellement je ne pense pas en avoir besoin. Serte pour le mâle il est toujours très gratifiant de montrer qu'il est le plus fort, ou qu'il n'est pas un froussard, mais avons nous besoin de ça pour vivre heureux ?
Notre EGO est la pour nous dire qu'il ne faut pas rester sur la touche mais notre EGO nous fait faire des choses qui ne sont pas toujours judicieuses.
Je pense qu'il faut se rendre compte que celui qui veux vous agresser, même s'il à l'avantage de l'initiative et donc de l'effet de surprise, il ne faut pas croire que tout est calme en lui car il est aussi soumis à des "perturbations" son rythme cardiaque augmente aussi et sont champs de vision peux aussi être restreint. Cependant ces effets sont limités par rapport à celui qui va subir l'agression.
Je pense qu'il est important d'être conscient de tout ça. Car être conscient des choses c'est pouvoir mieux les accepter pour mieux les gérer.
Début de reflexion sur le combat de survie et se qui l’entoure.